Questions à la Une

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Questions à la Une
Image illustrative de l’article Questions à la Une
Genre Magazine d'investigation
Périodicité Hebdomadaire
Présentation Laurent Mathieu
Ancienne présentation Jean-Claude Defossé, Bruno Clément & Frank Istasse
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Langue Français
Nombre d’émissions 372
Diffusion
Diffusion La Une (RTBF)
Date de dernière diffusion 11 décembre 2019
Statut Arrêtée
Site web https://www.rtbf.be/emission/questions-a-la-une
Chronologie

Questions à la Une est un magazine télévisé belge d'investigation de la RTBF présenté par Laurent Mathieu et diffusé sur la Une entre et .

Historique[modifier | modifier le code]

L'émission télévisée Questions à la Une est créée en 2005 et est déprogrammée après près de 15 ans d'existence en 2019. Elle est remplacée en 2020 par l'émission Investigation présentée par Justine Katz[1].

L'émission compta quatre présentateurs différents qui furent successivement : Jean-Claude Defossé, Bruno Clément, Franck Istasse et Laurent Mathieu. Les quatre présentateurs étaient réunis lors de la diffusion de la dernière émission le mercredi 11 décembre 2019[2].

En 15 années d'existence, l'émission Questions à la Une « aura diffusé près de 700 enquêtes de production propre et aura réalisé 372 émissions[3] ».

Principe de l'émission[modifier | modifier le code]

Chaque émission s'articule autour de deux questions d'actualité sur un thème précis. En général, les reportages sont réalisés par des journalistes de la rédaction mais il arrive que le second soit acheté à l'étranger, souvent à des sociétés de production françaises.

Ce magazine a trouvé rapidement un large public en Belgique francophone et a permis de mettre au jour plusieurs scandales politiques dans la ville de Charleroi dans les sociétés de logement et de déchet dirigés par des politiques. La personnalité du journaliste Jean-Claude Defossé, déjà célèbre pour ses séquences sur les grands travaux inutiles, a participé pour beaucoup au succès de l'émission à ses débuts. Jean-Claude Defossé à présenté l'émission jusqu'au moment où, en , il annonce son entrée en politique et doit donc renoncer à son poste de présentateur à la RTBF.

En , Bruno Clément, nommé rédacteur en chef du JT, cède sa place de présentateur à Frank Istasse[4]. Le 31 octobre 2018, Laurent Mathieu devient le nouveau et dernier présentateur de l'émission alors que Frank Istasse est nommé chef éditorial de la radio La Première[5].

Émission remarquable[modifier | modifier le code]

Le mercredi à 20h15, l'émission est interrompue par un journal télévisé spécial annonçant l'indépendance unilatérale de la Flandre. Il s'agissait en fait d'une mise en scène, à la façon du feuilleton radiophonique La Guerre des mondes de Orson Welles, réalisée par Philippe Dutilleul et intitulée a posteriori Tout ça (ne nous rendra pas la Belgique)[6] ou Bye Bye Belgium.

Un an plus tard, une émission spéciale de Questions à la Une est diffusée sur les coulisses de Bye Bye Belgium. On y découvre notamment « les tensions internes à la RTBF, où tout le monde était loin d'être sur la même longueur d'onde »[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « La RTBF annonce la fin de «Questions à la une» et «Devoir d'enquête» », sur Télépro, (consulté le )
  2. « Questions à la Une vous dit au revoir... et à bientôt », sur RTBF Info, (consulté le )
  3. « Deux enquêtes de terrain inédites et quatre animateurs pour la dernière de "Questions à la Une" », sur RTBF TV, (consulté le )
  4. « RTBF: Bruno Clément à la tête du JT, un nouveau présentateur pour "Questions à la Une" », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. La Libre.be, « Laurent Mathieu nouveau présentateur de Questions à la Une », sur LaLibre.be, (consulté le )
  6. Allusion à l'émission Tout ça (ne nous rendra pas le Congo)
  7. Bye bye Belgium en DVD le 15 décembre, DH, 29 novembre 2007.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]